Historique
Les débuts en 1983
Bien avant 1983, plusieurs groupes de personnes ont tenté de réaliser différents projets de maison des jeunes. Le besoin d’un projet semblable n’est donc pas nouveau à Saint-Hubert. Effectivement, la recherche de solutions pour offrir aux adolescents de notre communauté, un lieu privilégié où ils pourront se sentir chez eux afin d’expérimenter et d’exprimer leurs réalités, sous un encadrement sérieux, a toujours été une des préoccupations des intervenants professionnels et de plusieurs adultes du milieu.
En 1983, un autre projet s’annonce. C’est au mois de novembre de cette année, qu’un groupe de bénévoles se rencontraient pour lancer l’idée d’une maison des jeunes. Dans ce même mois, on procède à l’élection du Conseil d’Administration qui a élaboré les objectifs pour enfin réaliser ce projet tant attendu. Une décision est prise : mandater des gens pour visiter des maisons des jeunes déjà en action, afin d’avoir une meilleure connaissance de projet. Par la suite, on met en place trois comités de travail pour mieux distribuer les tâches,comité de financement, comité de location et comité de fonctionnement.
Au cours de l’année 1984, plusieurs démarches importantes sont réalisées et beaucoup de rencontres sont tenues auprès d’organismes communautaires de la localité. C’est au début de cette année que le premier budget d’opération s’inscrit. De plus, des discussions sont faites avec le CLSC et le CISSSde la Montérégie, devenu l’Agence de la Santé et des Services Sociaux de la Montérégie. Dans la même voie, le comité de financement fait des demandes de subventions auprès du Ministère des Affaires Sociales et plusieurs autres. Après avoir obtenu des fonds, trois personnes sont embauchées, à l’été 1984, pour sensibiliser le milieu à ce projet, de plus en plus sérieux et concret.
L'ouverture en 1985
Durant les mois d’avril et de mai 1985, le Conseil d’Administration approche un architecte afin d’évaluer les coûts de construction d’un édifice devant servir de maison des jeunes. Ce groupe de bénévoles décident de monter un diaporama et faire la conception d’un logo et de présenter le tout lors d’un souper-conférence de lancement officiel de la Maison des Jeunes de Vachon inc. Pendant ce temps, l’Église Évangélique Anglicane de la rue Adélaïde est mise en vente pour déménager dans une ancienne épicerie située sur la rue Domville. Le Conseil d’Administration se réunit et après discussions le coût d’acquisition est fixé à 67 000$.
À partir de la période d’octobre à décembre 1984, une demande de subvention est faite à l’O.P.D.Q. et au Ministère des Affaires Sociales pour énoncer les coûts de fonctionnement et l’engagement d’un employé permanent. C’est à cette période que l’on procède à l’élection d’un nouveau Conseil d’Administration dont le mandat est de composer les règlements généraux et d’inscrire l’organisation au Registre des Entreprises du Québec.
Ce nouveau comité lance une campagne de financement ayant comme objectif d’amasser 25 000$, ce qui fut presque qu’atteint. C’est le 4 avril 1985, que l’acquisition de l’Église Évangélique Anglicane, maintenant la maison des jeunes, est faite. Depuis, la préparation de l’inauguration officielle est en marche. Le 20 novembre 1985, avec la présence de plusieurs personnalités importantes et bien des jeunes espérant longtemps une maison des jeunes, sous le nom de la Maison des Jeunes La Porte Ouverte. Ce nom familier est resté jusqu’à aujourd’hui, lié aux services offerts aux jeunes de 9 à 17 ans.
Du nouveau pour les années 2000
En 2000, sous un Conseil d’Administration dynamique et très impliqué auprès de la jeunesse de Saint-Hubert, l’idée de créer un local réservé aux 9 à 12 ans germe. Dans le secteur Laflèche, une nouvelle réalité est perceptible. Le flanâge pour cette tranche d’âge. Après avoir travaillé le projet, le Conseil d’Administration ouvre son local, dans le Centre Optimiste Laflèche, le 21 janvier 2003. En marge de cette initiative et au regard du succès que connait la maison des jeunes des 9 à 12 ans, des négociations ont débutées avec la ville de Longueuil afin de construire une maison des jeunes comme celle sur Adélaïde, mais dans le secteur Laflèche. Un terrain, à proximité du Centre Pierre-et-Bernard-Lucas est disponible.
Maison de la rue Mance..
En fin 2004, la ville signe un protocole avec le Conseil d’Administration afin de réaliser le projet et de mettre fin aux activités du centre aux profits de la nouvelle maison des jeunes, située sur la rue Mance. L’inauguration a lieu le 15 février 2005.
2010 arrivé, le Maison des Jeunes La Porte Ouverte a fêté son 25e anniversaire le 24 septembre. Plus de 150 personnes étaient présentes, que ce soit d'anciens jeunes maintenant devenus des adultes, d'anciens employés, des élus, des médias ou des gens du voisinage, les 25 ans de la maison des jeunes ont fait du bruit. Pour l'occasion, une capsule temporelle, avec le souhait des jeunes présents pour ceux qui y seront au 50e, a été cachée dans un endroit bien protégé de notre bâtiment.
Vers le futur!
Notre 30e anniversaire a été fêté au mois d'octobre 2015. Tranquillement, pas à pas, nous nous dirigeons vers une deuxième portion de 25 ans, pour totaliser en 2025, notre cinquantième anniversaire.
Changement de cap !
Depuis juillet 2016, nous avons apporté des modifications à notre point de service Adélaïde. Afin d'être à l'affut des besoins de notre clientèle, nous avons réaménagé nos locaux pour installer une rampe de skate intérieur.
De plus, en raison de ces changements, nous avons actualisé notre logo afin de correspondre à notre nouveau volet de skate.
Logo de 1985 à 1992
Logo initial de la Maison des Jeunes La Porte Ouverte. Il a été adopté lorsque l'organisme a passé du nom: Maison des Jeunes de Vachon à La Porte Ouverte Maison des Jeunes.
Logo de 1992 à 2005
Au milieu des années 90, les maisons des jeunes portaient plusieurs préjugés. Pour changer l'image de notre organisme, nouveau adopté un nouveau logo.
Logo de 2005 à 2009
Les années 2000 sont synonymes d'innovation. Ainsi, nous devions améliorer notre logo.
Logo de 2009 à 2016
Logo de 2016 à aujourd'hui
Créez un site Web gratuit avec Yola